top of page
  • Photo du rédacteurLa rédaction SPI

Rencontre avec Sofiia Manousha, électron créatif libre


Le grand public l'a découverte en tant qu'actrice, Style Post It l'a rencontrée pour ses talents de photographe qu'elle a décidé de pleinement explorer.

Son champ créatif? Ses amies, ses Muses, qu'elle aime photographier, mais pas que : des latte, des matcha, des instants volés, des textures...

Entretien avec un électron libre créatif, qui assume toutes ses obsessions.



 

Hello Sofiia, le grand public t'a découverte en tant qu'actrice, aujourd'hui tu dévoiles ta passion pour la photo, c'est arrivé comment ?

J'ai toujours été attirée par l'image, et c'est vrai que je suis très sensible au monde qui m'entoure, et j'aime être entourée de "beau" : une belle lumière, de beaux objets, une belle vaisselle... Cela peut même avoir un impact négatif dans ma vie personnelle, si je vis dans un endroit où il n'y a pas de lumière par exemple. J'ai un rapport à l’esthétisme qui est assez exacerbé et je suis même très sensible à la beauté des gens en général.

En tant qu'actrice, j'aime l'image, j'aime le cinéma et un des postes qui me passionne le plus sur un tournage c'est celui du chef op. Je suis fascinée par cette capacité de créer, de raconter une histoire à travers de l'image.

J'ai toujours beaucoup pris de photo, à l'époque avec mon appareil jetable, sur les tournages j'adorais fait des "behind the scene", quand je suis en voyage de presse je fais toutes les photos... et souvent mes amies me disent "c'est dingue quand c'est toi qui me prend, je suis toujours très belle". Et je pense que c'est mon approche : faire ressortir ce qui me touche, ce que je trouve beau. J'ai toujours aimé la photo depuis toujours, et depuis quelque temps j'ai décidé de me lancer et ça me rend très heureuse. J'ai décidé de ne faire que des choses qui me rendent heureuse et cette passion me suit depuis toujours.


Avec quel appareil aimes-tu réaliser tes clichés ?

J'ai un appareil fujifilm XS10, mais en réalité je fais des photo avec tout, tout ce qui me permet de capter l'image : mon Iphone, un appareil photo jetable, l'appareil photo de mes amies.


Qu'est ce que tu aimes prendre en photo ?

J'aime prendre en photo mes copines et les latte (elle rit) ! Les latte, les matcha, c'est ma passion. J'adore les coffee shop. Capturer le moment pendant lequel je prends mon café, c'est aussi un moyen pour moi d’arrêter le temps et d’apprécier ce rituel, c'est mon "small joy" de la journée. Cette passion pour les latte en photo a débuté comme ça.

J'aime aussi prendre en photo des mood, des textures...

Par exemple, aujourd'hui on a shooté avec une de mes amies un layering de maille en laine, en cachemire, et des bijoux...

J'ai une grosse sensibilité mode et je vais aimer shooter une ambiance, une allure, une attitude.

J'aime la couleur et le noir & blanc. J'ai une préférence pour le noir et blanc, avec des détails grainés.

Je prends des photos tout le temps en fait, je capte tout ce qui me touche, m'anime. La photo est devenue pour moi un moyen d'expression.


Ton compte dédié à la photo s'appelle Muse Diary by Sofiia, qu'est ce que tu aimes capter chez les Muses que tu photographies ?

Mes Muses en général sont souvent mes amies. J'évolue dans un environnement où je croise beaucoup de femmes créatives, talentueuses et évidemment belles à mes yeux. Je les trouve sublimes mes amies. Et je pense que l'amour que je leur porte se voit en photo. Et cette Muse pour moi c'est un peu l'extension de cet amour que je leur porte.


Des photographes dont tu aimes le travail ?

Irving Penn, Henri Cartier Bresson, Ellen Von Unwerth, Peter Lindbergh, Pia Rivolera, Inez & Vinoodh, Mario Sorrenti, Annie Leibovitz, Richard Avedon...


C'est quoi ta définition du style ?

C'est selon moi avant tout une allure, une manière de se mouvoir, de bouger... C'est du mouvement et c'est surtout de ne pas se déguiser.


Qu'est ce qui te fait te sentir en confiance au quotidien ?

Je pense que c'est le fait de me sentir sereine dans mes choix. Aujourd'hui je suis très épanouie et très heureuse, je vis ma vie de rêve avec mon "dream job". Je me sens très reconnaissante et chanceuse de faire ce que je fais et c'est ce qui me donne confiance.

Le fait d'être alignée dans mes choix aussi, que ce soit dans ma vie personnelle ou ma vie professionnelle.

Je me sens aussi très entourée, je suis très proche de ma famille, j'ai des amies fantastiques et je suis très reconnaissante d'avoir cette abondance d'amour.

Je suis entourée de femmes cool, créatives, sympa... On est tout un groupe de copines pleines de bienveillance. Elles m'ont récemment organisée mon anniversaire surprise il y a une semaine. On gravite dans le même univers créatif et on s'entraide énormément. On se donne beaucoup de force, d’énergie et cette solidarité féminine me galvanise.


Quelle femme t'inspire le plus ?

Il y en a tellement ... Je dirais ma mère, déjà. Cette liberté et cette désinvolture qui la caractérise me fascinent. C'est mon socle, mon modèle.

Je suis aussi très inspirée par Romy Schneider, la base pour moi (elle rit). Dans "L'important c'est d'aimer" elle me bouleverse.

Et sinon je suis très inspirée par mes amies, toutes mes copines qui m'entourent, ce sont mes muses, elles m'inspirent toutes.

Je dirais que ma plus grande source d'inspiration c'est mon entourage, ma famille, mes amies.


En cherchant un peu, on découvre que tu es aussi la fondatrice de My Beauty Fuel Food. Tu peux nous expliquer un peu le concept ?

J'ai créé My Beauty Fuel Food il y a cinq ans, qui est un site qu'on a lancé avec ma petite sœur autour du wellness. On a une vibe assez cool : pas d'injonction du type "boire du jus d'herbe et manger trois feuilles de salade". Notre approche est plus axée autour de recommandations food, skincare, bonnes adresses de coffee shop... J'invite également mes Muses à partager leurs recommandations coffee, skincare.


Une skincare express pour maman pressée ?

Choisir des produits adaptés à ses problématiques et à minima une routine en 3 temps : hydrolat, sérum, crème. Là avec l'hiver j'ajoute une huile pour hydrater intensément. En ce moment, j'aime les produits de chez Absolution. Et j'ajouterai aussi un bon contour de l'œil, celui de Skin Office Paris est parfait.

Cette routine dure 5 minutes, et la peau est canon !


Trois produits de beauté dans ton sac ?

Mon baume à lèvre, une crème pour les mains Goutal et un Lip Oil Clarins ! Ce sont les trois produits qui ne quittent jamais mon sac.


Tu sembles cumuler les casquettes sans te fixer de limite, elle carbure à quoi Sofiia ?

J'ai, de nature, beaucoup de mal à me fixer des limites, et je pense qu'une fois que tu as mis le doigt dans la créativité il y a un côté illimité avec des portes qui ne cessent de s'ouvrir. J'ai un processus créatif qui peut être assez frénétique et ça englobe la passion, la créativité et la liberté. Ce sont des mots qui résonnent en moi et qui définissent le Manifesto de ma vie.


Elle fait quoi Sofiia de son temps libre ?

Hummm (elle réfléchit) mon temps libre...? Qu'est ce que le temps libre ?

Je suis tout le temps en mouvement donc je dirais que mon temps libre se situe la nuit et que je dors.

Je suis tout le temps active : je me lève tôt, je fais du sport, j'ai mes petits rituels avec ma "Morning Routine". Le matin généralement c'est le moment où mon cerveau se met en place et que je commence à m'inspirer, à créer...

Quand je rentre dans le Sud-Ouest je vais à la montagne ou voir l'océan, je fais du surf, beaucoup de randonnées... Quand je peux, je fais du skate. Et à Paris je vais faire du sport, du Pilates, de l'escalade... mon temps libre reste globalement pas mal accès sur le mouvement.

Je passe aussi du temps avec ma famille. Je prends des photos, je dessine un peu, je lis. J'ai peur de "ramollir" mon cerveau, du coup quand j'ai du temps libre je regarde un film, je lis un livre, j'ai besoin de nourrir ma créativité et mon imagination.


Un lieu dans Paris pour chiller ?

Un matcha ou un latte dans n'importe quel coffee shop.

Sinon un musée... j'ai récemment été au Musée Rodin, et au Musée de l'Orangerie.


Un salon de beauté ou se faire une beauté ?

Chez Fanny Facialiste : elle fait les meilleurs soins visage au monde. Elle est magique. Sinon j'adore aller chez mon amie Tehani, elle a créé l'atelier du drainage lymphatique, j'en fait sur le corps et le visage.


Un leitmotiv ?

Une citation d'Irving Penn :"je peux être obsédé par n'importe quoi si je le regarde assez longtemps". Il précise que c'est la malédiction des photographes et ses mots résonnent en moi. J'ai un côté assez obsessionnel. Je peux dire que j'ai une obsession frénétique de l'image. C'est assez puissant. Je peux être obsédée par des textures, des tons de couleurs ... et c'est ce qui me passionne dans l'image et la photo.

0 commentaire

Comments


bottom of page